Pourquoi les consommateurs n’achètent pas de voitures électriques

L’enthousiasme des conducteurs fait défaut à propos des véhicules autonomes et même des voitures électriques, a révélé le dernier indice de confiance en mobilité de J.D.Power
Les résultats de l’enquête seraient surprenants – et à la limite de choquants – pour les partisans des véhicules électriques et de tout l’espace réservé à ces véhicules, avec des prévisions d’analystes pour leur adoption extrêmement optimistes. Contrairement à eux, les consommateurs ne sont pas aussi optimistes quant à l’avenir des voitures rechargeables et des véhicules autonomes.
Selon l’enquête, les voitures électriques ont obtenu un indice de confiance de la mobilité de 55 sur une échelle de 100. Les voitures autonomes ont obtenu un score encore plus bas, à 36 points, ce qui ne serait guère surprenant car cette technologie n’a pas encore mûri et a développé la confiance ce serait un long processus.
Hors de la boîte, ces scores ne sont pas encourageants », a déclaré le directeur exécutif de J.D. Power, Driver Interaction & Human Machine Interface Research. Alors que les constructeurs automobiles s’engagent sur la voie du développement vers des véhicules autonomes et une électrification accrue, il est important de savoir si les consommateurs sont sur la même route et dans la même direction. Cela ne semble pas être le cas actuellement. Les fabricants doivent savoir où se trouvent les consommateurs en termes de compréhension et d’acceptation des nouvelles technologies de mobilité – et ce qui doit être fait. »
En effet, les résultats sont inquiétants, notamment pour les VE qui ont été salués comme les moteurs d’une révolution des transports. Selon l’enquête, il y a encore beaucoup de gens qui n’achèteraient pas un véhicule électrique: seulement 39% ont dit qu’ils en achèteraient un. Encore plus de gens ne croient pas que les véhicules électriques soient aussi fiables que les voitures ICE: 51%. Une chose à propos de laquelle la majorité des répondants au sondage étaient positifs dans les véhicules électriques était leur effet bénéfique sur l’environnement.
Parmi les principaux problèmes notés par les répondants, il y avait le temps nécessaire pour charger un VE et la durée de sa portée. Selon la majorité, la première doit être raccourcie et la seconde prolongée avant d’envisager l’achat d’un véhicule électrique.